Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La CFDT du groupe Sanofi à l’offensive !

A l’aube de la NAO du groupe Sanofi, la coordination CFDT du groupe et les différents DSC ont décidé de changer les règles du jeu de plusieurs années de négociations annuelles obligatoires complètement stériles...

A l’aube de la NAO du groupe Sanofi, la coordination CFDT du groupe et les différents DSC ont décidé de changer les règles du jeu de plusieurs années de négociations annuelles obligatoires complètement stériles.

Cette année, nous avons été proactifs au sein du groupe en envoyant avec l’appui de toutes les équipes syndicales CFDT un tract sur les salaires à tous les salariés du groupe expliquant les positions de la CFDT. Il annonçait la mobilisation du 25 novembre, premier jour de la négociation, en laissant la possibilité à chaque section syndicale de définir les modalités d’actions.
Pour la CFDT, il s’agit d’obtenir un véritable retour sur investissement pour les efforts et l’engagement de toutes et tous depuis plus de deux et cela malgré, des conditions de travail dégradées par la pandémie, des restructurations qui n’ont jamais cessé et un manque de reconnaissance croissant. 

La direction est arrivée avec des propositions dès la première réunion. Elles sont encore loin d’être à la hauteur du niveau de reconnaissance attendu par les équipes, qui fait état de la nécessité de revaloriser les salaires de 3,5 % avec une part significative d’augmentation collective, qui a disparu depuis un certain nombre d’années…

Le mouvement du 25 novembre a été largement suivi par les salariés du groupe (appel à la grève, informations syndicales, AG …) et s’est concrétisé par une exposition médiatique somme toute assez suivie. Pour la CFDT du groupe Sanofi, le rapport de force est un levier de l’action syndicale pour faire aboutir les revendications. Elle se félicite d’avoir fait bouger les lignes dès le début de la NAO. 

Reste à jouer la deuxième mi-temps, le 08 décembre, pour connaitre le résultat du match !

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend